L'Infolettre

FDH_3625-Modifier_1500_869

L'Infolettre FD

Cyberbulletin sporadique et graphico-musical
n°6 novembre 2019

Edito

Mada.

Dans le top 5 des pays les plus pauvres de la planète, Madagascar, la grande île, notre ancienne voisine, nous a toujours un peu effrayés. Il faut dire que les commentaires de nos amis y ayant passé quelques temps n’étaient guère rassurants : récits de trajets en taxi brousse ou en bus dignes d'une séquence d'Indiana Jones, situations tendues, insécurité, agressions violentes, corruption généralisée où l'on se méfie autant du policier que du délinquant, arnaques permanentes chez le petit commerçant, absence de soins corrects en cas de maladie, hygiène globale apocalyptique, clanisme, communautarisme ethnique, voyoucratie au plus haut de l'état, pillage des ressources, malnutrition, mafia des grandes familles, désastres écologiques, pensée magique enracinée, instabilité et corruption des politiques, main-mise des multinationales, nouvel Eldorado de l'islamisme politique, vente des terres agricoles aux chinois, émigration, tourisme sexuel industriel... n'en jetez plus ! Pour résumer l'état de déliquescence du pays il suffit de dire qu'en certains cas, des policiers sont allés jusqu'à louer leur arme de service à des malfrats pour compenser leur salaire famélique !

Bien sûr, le pays est grand et les situations parfois très différentes, les paysages superbes et les gens rencontrés plutôt enclins à la conversation. Mais ces courtes relations sincères et enrichissantes sont irrémédiablement faussées : le simple appareil photo pendu à mon cou représente plusieurs années de revenu moyen.

Cet autre monde, à notre porte, nous nous sommes donc décidés à le rencontrer, le temps d'un bref séjour, et - nous l'avouons en regardant nos chaussures - logés dans un hôtel de luxe, tout au nord de la grande terre, sur l'île de Nosy Bé.

FD

Les focus du moment

Le focus musique

Nouveau !

Concerto pour trompette et orchestre n°4 Op.27

Commencé en 2016, le voici enfin achevé ! Ce tout nouvel et gros Opus en trois mouvements enchaînés est construit en une succession d'affects caractérisés - emporté, épique, serein, inquiétant, méditatif, onirique, triomphal ... - servis par une orchestration luxuriante, sur une durée de 16 minutes environ.

Véritablement "tout public", il est bâti autours de trois thèmes développés. Le niveau technique de la partie soliste est suffisant à son rayonnement sans être pour autant trop élevé, et son orientation esthétique vise davantage l'évocation imagée, l'atmosphère sonore plutôt que la virtuosité gratuite.

(Animation YouTube ICI)
Concerto n°4 - Trompette SOLO (UT)_000
LDH_0813_1000_778

Le focus photo

Mada, la grande île, ou plus précisément un tout petit morceau, Nosy Be, au nord. Dernière escapade en tant que voisin îlien avant notre départ définitif de l'hémisphère austral.

Actualité

Après Jazz in Marciac en août 2017, le Bourbon Strings Parade, quatuor manouche chic et romantique, se produisait au FestJazz de Châteauneuf du Faou dans le finistère. Baroud d'honneur pour la plus fameuse formation de l'île Bourbon...en toute modestie.

FDH_7757_584_600
Attention...
3, 4, c'est à vous !
La photo - NikonNB
Archives de l'Infolettre
facebook linkedin youtube email