L'Infolettre

FDH_3625-Modifier_1500_869

L'Infolettre FD

Cyberbulletin sporadique et graphico-musical
n°1 Décembre 2017

Edito

Ceux d'entre vous qui ont connu la regrettée "Gazette des alizés" et sa mémorable suite "La feuille de chouchou" - archives consultables en ligne ici - reconnaîtront sans doute avec émotion ce doux parfum d'ylang ylang et de cannelle illuminant subitement le triste décor de leur bureau (qui plus est souvent métropolitain). Bien que l'auteur de cette lettre soit toujours le même - rides mises à part - les choses ont cependant changé et peut-être pas dans le bon sens. Du récit de voyage à la manière de Bougainville, du naïf mais toujours sincère émerveillement face à l'exotisme,nous en sommes aujourd'hui arrivés à une "infolettre" dont le seul intitulé, au mieux vous indiffère, au pire vous glace.

Pas de panique. Si nos aventures tropicales arrivent doucement à leur terme, la seule exploitation des souvenirs accumulés en dix années maintenant nous préserve de tout risque d'ennui pour un bon moment. Secundo, l'Infolettre s'est donné comme objectif de proposer un double focus spécial sur un objet musical et un sujet photographique. Ce grand écart apparent n'est en fait qu'un reflet de la schizophrénie créatrice dont je souffre depuis toujours. Tertio, c'est peut-être dans le traitement personnel d'une actualité brûlante que se cristallisera la quintessence tour à tour caustique, polémique ou philosophique – que sais-je ? - du numéro. C'est d'ailleurs, a priori, le chapitre qui appellera vos réactions car L'Infolettre n'a de valeur que si elle devient un lien, prétexte à échanges, courtois s'entend.

Le moment m'impose enfin de souhaiter tous nos vœux les plus chaleureux aux amis de L'Infolettre pour cette nouvelle année. Que nous réserve-t-elle ? Rien en tout cas qui ne puisse trouver écho dans les futurs numéros du "cyber bulletin sporadique et graphico-musical".

FD

Les focus du moment

Le focus musique

Cette année 2017 a été consacrée en grande partie aux réductions pour piano des concertos pour trompette et orchestre n°1, 2 et 3, plus la "Suite concertante et cinématographique" Travelling. Le concerto n°4, à moitié achevé, attend patiemment. Gros travail très technique qui n'intéressera bien sûr que les spécialistes (mais il s'en trouve beaucoup parmi vous) et qui, au hasard des carrefours cybernétiques trouvera peut-être des chemins inattendus. Aujourd'hui, la partie accompagnement du concerto "Romantique", le n°2.Long, épique, emporté, impressionniste ou rêveur, s'il est une gageure pour le soliste, il ravirait sans doute l'auditeur qui ne connait pas la trompette dans ce cadre esthétique taillé pour le violon ou le piano. (animation You tube ici).
Background FDH_3740
FDH_1128-Modifier-2 1200

Le focus photo

Namibie, janvier 2017. Dans une rue de Outjo deux femmes Himbas et leur enfant vendent des bijoux traditionnels, taillés dans de la corne. Pendant que Véro, Paul et Lili marchandent quelques bracelets décorés, le vénérable Nikon D300S essaie de capter quelques attitudes. Les femmes Himba sont refusé le vêtement moderne (mais pas le portable) par volonté identitaire - et peut-être aussi par malice commerciale - et s'enduisent toujours le corps de terre ocre. Leur rencontre au détour d'un rayon de supermarché offre toujours un contraste visuel saisissant !

Actualité

Allez, j'ose : La mort de Johnny.
Pardon de revenir sur un raz de marée médiatique dont on se relève à peine. D'ailleurs, que rajouter qui n'ait été dit à cette occasion ? Rien bien sûr, sinon rappeler un fait éludé dans les interminables commentaires. "C'est peut-être un détail pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup..."
L'art musical jouit d'un curieux privilège, celui de ne pouvoir se passer d'un interprète. Cette caractéristique, partagée avec la comédie ou la danse, fait le malheur du compositeur et la chance de l'œuvre comme de son public. Le musicien créateur peut néanmoins jouer sa création si c'est une pièce pour instrument seul, mais ...
Johnny
Attention...
3, 4, c'est à vous !
La photo - NikonNB
facebook linkedin youtube email
MailPoet